Tout savoir sur le kit de béton ciré

Publié le : 12/12/2017 13:17:08
Catégories : Conseils & Astuces , Informations

Tout savoir sur le kit de béton ciré

Les kits de béton ciré ont pour but de rénover soi-même une surface en béton ciré. Vous vous posez probablement plusieurs questions sur ces kits de béton ciré. On vous explique tout dans cet article.



Un kit de béton ciré est destiné à la fois aux particuliers et aux professionnels. Son application ne nécessite pas de réelles compétences techniques. Une personne manuelle ou un bricoleur peut parfaitement appliquer du béton ciré chez-soi sans aucune difficulté. Il est juste nécessaire de posséder les bons produits spécifiques au béton ciré, quelques outils et être appliqué dans sa rénovation.

 

Petit rappel : Béton ciré = mortier + pigments colorés + liant + cire de finition. Pour tout savoir du béton ciré décoratif, cliquez ici.

De quoi est composé un kit de béton ciré ?

Les kits de béton ciré sont composés de tous les produits indispensables à sa bonne réalisation. On y retrouve :

  • un premier produit appelé ClaraGrip, qui s’applique notamment sur le carrelage pour un meilleur accrochage
  • un liant, baptisé ClaraCim A, favorisant l’adhérence du béton ciré coloré sur la surface de base
  • évidemment, le mortier coloré, qui est un mélange de sable fin et de mortier
  • un bouche-pores, comme son nom l’indique il permet de combler les pores de la surface et les irrégularités. Il permet également d’imperméabiliser la surface en béton ciré et de rendre le béton ciré plus brillant
  • un vernis ultra résistant, qui a pour caractéristique de protéger votre surface de l’eau
  • puis, vous disposez d’une cire, appelé ClaraCire. Cette cire spécial béton ciré est ce que l’on appelle la cire de finition. Elle permet de protéger l’ensemble de votre surface en béton ciré

Quel type de support peut-on recouvrir avec le kit de béton ciré ?

Le béton ciré a pour avantage d'être très fin lors de sa pose. Sa surface ne représente que quelques millimètres. Le béton ciré peut recouvrir de nombreuses surfaces. Néanmoins, quelques conditions sont nécessaires. La surface de base doit être stable, plane, propre et solide. Vous pourrez donc recouvrir votre carrelage, faience, inox, bois, ...

Des kits de 3 à 20 mètres carrés

Selon le kit choisi (mur, sol, cheminée, mobilier, ...), les surfaces en mètre carrés sont différentes.

  • Pour un sol, vous avez le choix entre 5, 10, 15 ou 20 mètres carrés.
  • Pour un mur, les surfaces sont identiques que le sol (5, 10, 15 ou 20)
  • Pour une douche, la surface en mètre carré est de 8
  • Pour un escalier, il n'y a pas de surface en mètre carré. Le kit standard pour un escalier permet d'enduire 20 marches et contre-marches
  • Pour une cheminée, la surface standard est de 5 mètres carrés
  • Pour le mobilier, le kit de béton ciré est de 3 mètres carrés 

Sachez que vous pouvez commander plusieurs kits de béton ciré si vous souhaitez recouvrir une surface de plus de 20 mètres carrés. Par exemple, si je souhaite rénover mon salon de 30 mètres carrés. Je commande un kit de 20 mètres carrés + un second de 10 mètres carrés.

Quelles sont les couleurs disponibles pour les kits de béton ciré ?

Le béton ciré décoratif a cet aptitude à être facilement pigmenté. Dans sa composition, des pigments de couleurs peuvent être ajoutés pour donner de la couleur, de la chaleur ou de la sobriété à votre surface en béton ciré. Il existe des couleurs assez sobres comme le gris, le marron ou encore le noir. Ou bien, des couleurs plus chaudes et plus originales comme le jaune ocre, le rouge coquelicot ou bien le turquoise. On compte, au total, une quinzaine de coloris disponible pour votre kit de béton ciré. Parmi cette sélection de couleur, vous trouverez votre bonheur pour rénover votre intérieur.

Quel est le résultat final d’une surface en béton ciré ?

Une fois l’ensemble des étapes de réalisation effectuées et des produits utilisés, un temps de séchage est à respecter.

Pour décrire simplement le rendu final d’un béton ciré, nous dirions : épuré, spacieux et moderne. Pourquoi ces mots ? Épuré, car la surface est lisse et unicolore. Spacieux, car le béton ciré a cette caractéristique a agrandir la pièce visuellement grâce à son uniformité. Puis, moderne, car le béton ciré est un matériau en vogue en terme de décoration et de design.

Sachez que chaque réalisation en béton ciré est unique et originale ! En effet, c’est vous et vos mains qui allaient créer les nuances et sculpter les effets souhaités. Chaques mouvements détermine l’aspect physique de votre béton ciré. Votre surface en béton ciré ne ressemblera à aucune autre surface. Contrairement à un carrelage que vous pouvez potentiellement retrouver chez votre voisin. C’est pourquoi, on dit que votre surface en béton ciré est unique. Grâce à un kit de béton de ciré vous disposez de tous les produits pour réinventer votre intérieur décoratif pour un résultat exclusif et de qualité.  

 

 

  salle de bain en béton ciré

crédence en béton ciré

cheminée en béton ciré

Quelles sont les avantages du béton ciré ?

De nos jours, de nombreuses surfaces sont disponibles pour habiller son habitat. Il y a le carrelage, le parquet, les dalle, la moquette, etc… Alors, pourquoi opter pour le béton ciré ?

Découvrez les 5 avantages du béton ciré dans cet article.



Pour toutes demandes d’informations concernant le béton ciré ou les kits de béton ciré, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou bien de laisser un commentaire ci-dessous. Nous vous répondrons au plus vite :)

Vous pouvez également nous contacter au 02.38.98.30.16 ou rencontrer nos spécialistes à notre showroom (sur rendez-vous uniquement).

 

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)